Nouveau Testament - Synthèse

A travers notre série Lire les Écritures, découvrez notre synthèse du Nouveau Testament. Cette vidéo détaille la conception littéraire de l’ensemble du Nouveau Testament et montre comment il poursuit l’histoire de la Bible, en s’inscrivant dans la droite ligne des Écritures hébraïques. #BibleProject #BibleVideo #NouveauTestament

TaNaK/Ancien Testament - Synthèse

A travers notre série Lire les Écritures, découvrez notre synthèse de l’Ancien Testament, connu aussi sous le nom de Bible hébraïque ou TaNaK. Cette vidéo vous aidera à comprendre la logique reliant la conception littéraire à la structure intégrale de l’Ancien Testament. #BibleProject #BibleVideo #TaNaK #AncienTestament

L'Art de la Poésie Biblique

Savez-vous qu'un tiers de la Bible se compose de poésie hébraïque antique? La poésie fait partie des formes d'expression artistique parmi les plus complexes, ce qui la rend difficile à cerner pour beaucoup. Dans cette vidéo, nous étudierons le caractère unique de la poésie biblique pour vous permettre d'expérimenter par vous-mêmes, la beauté et la force qui s'en dégagent.

Schémas Récurrents du Récit Biblique

Les schémas récurrents font partie des outils clés dont se servent les auteurs hébreux pour harmoniser l'ensemble du récit biblique. De l'Ancien au Nouveau Testament, on voit différentes histoires qui sont reliées entre elles par des mots clés et des thèmes similaires. Ces schémas mettent en avant des thèmes majeurs dans l'histoire de la Bible, et montrent comment le tout mène à Jésus !

Le Cadre dans le Récit Biblique

Toute histoire se déroule forcément quelque part et très souvent, ces lieux sont associés aux sens et implications des événements qui s'y sont déroulés auparavant. Dans cette vidéo, nous analyserons comment les auteurs bibliques se servent des cadres, autant pour répondre aux attentes des lecteurs que pour les bouleverser. Dans les histoires de la Bible, le fait de prêter attention aux lieux et aux périodes peut être très révélateur.

Les Personnages des Récits Bibliques

La plupart d'entre nous avons des idées bien arrêtées sur les personnages de la Bible: on les qualifie de saints ou de pécheurs, de bons ou de mauvais, sans aucune demi-mesure. Du moins, c'est ainsi qu'on présente la Bible aux enfants. Dans cette vidéo, nous étudierons la complexité des personnages dépeints par les auteurs bibliques, et verrons comment leurs failles morales pouvaient aller bien au-delà de l'image que nous nous faisons d'eux.

Les Métaphores dans la Poésie Biblique

Pour bien comprendre la poésie biblique, il est crucial de savoir comment les métaphores sont utilisées dans la Bible. Chaque fois qu'une personne se sert d'une chose pour en décrire une autre, sa pensée se structure en termes de métaphores, qu'elle en soit consciente ou pas. Les métaphores sont aussi répandues dans la Bible qu'elles sont courantes dans notre langage de tous les jours. Cette vidéo analyse donc ce facteur incontournable du langage biblique.

La Bible, qu'est-ce que c'est ?

Ceci est le tout premier épisode d'une série toujours en cours, qui revient sur les origines, le contenu et le but de la Bible. Dans cet épisode, vous aurez les éléments clés vous permettant de mieux cerner la Bible pour en faire une lecture plus en phase avec son contexte.

L'Histoire de la Bible

Dans cette vidéo, toute l'histoire de la Bible se résume à une succession de choix qu'on doit faire, à la croisée des chemins que la vie présente. Toute l'humanité y compris Israël, redéfinit le bien et le mal et se retrouve captive à Babylone. Quand Jésus entre en scène, il prend une direction différente des autres et ouvre ainsi, la voie à la nouvelle création.

Les Genres Littéraires dans la Bible

Pour bien cerner ce qu'on lit dans la Bible, il est important de connaître les genres littéraires utilisés par les auteurs bibliques. Ces derniers exprimaient leurs idées et opinions en usant de différentes spécificités littéraires et cette vidéo, montrera en quoi il est important de les distinguer de manière à saisir l'essence de leur message.

La Bible dans la Littérature Juive Méditative

Pour bien cerner ce qu'on lit dans la Bible, il est important de connaître les genres littéraires utilisés par les auteurs bibliques. La Bible est un très gros livre dont la densité peut décourager le lecteur. Seulement, les caractéristiques qui le rendent difficile à lire, pourraient être des invitations à développer une vie de méditation ! Dans cette vidéo, nous verrons comment la Bible est à la base, une oeuvre de littérature méditative.

Souscription par e-mail

Sign up for the TWR360 Newsletter

Access updates, news, Biblical teaching and inspirational messages from powerful Christian voices.

Merci de vous être inscrit pour recevoir les mises à jour de TWR360.

Information obligatoire manquante